Actualités des associations

Organisées par la commission développement durable et cadre de vie, les randonnées initiation à l'environnement ont eu lieu en mai pour les élèves des deux écoles de Denicé.

 

Sous la houlette de Henri Boichut, retraité du minitère de l'environnement, les enfants des écoles de Denicé ont été invités à participer à une sortie « nature » aux abords du village. Les thèmes abordés étaient complémentaires entre chaque sortie (toutes les classes pour l’école publique) et ont permis d’aborder notamment la migrations des oiseaux, le rôle de la forêt, comment reconnaître les traces de vie de la faune sauvage, …

Quelques témoignages d'élèves : 

« J’ai bien aimé quand on est allé dans la forêt parce que c’était joli. » Bastien

« J’ai aimé écouté les oiseaux , j’ai bien aimé quand on a regardé les arbres parce que je ne les connaissais pas.» Sandro

« J’ai bien aimé quand on regardait les indices parce que j’aime bien chercher » Marco

 

CE1/CE2

« J’ai appris comment les animaux marquent leur territoire. J’ai appris à reconnaître le chant des oiseaux, à sentir les fleurs, les feuilles, à écouter la nature. » Lou-Anne

 

« Henri nous a dit qu’il ne faut pas couper les haies au printemps car il y a des nids. » Loïc

 

« Quand l’arbre a un trou, fait par exemple par un pic-vert, ça veut dire qu’il n’est pas en bonne santé. » Louise

 

« Il nous a appris à regarder par terre pour voir s’il y a des empreintes. » Victor

 

On a aimé se promener dans la nature, la sentir, la toucher. On ne pensait pas qu’il y avait des animaux si près de nos maisons.

 

Ambre : Il y avait un nid d’oiseau vers la caserne des pompiers. M. Boichut nous a dit qu’l ne fallait pas couper les haies au printemps pour ne pas risquer de couper les nids des oiseaux. Nous avons vu des cornes de chevreuil et des traces d’animaux.

« J’ai bien aimé quand on est allé dans la forêt parce que c’était joli. » Bastien

 

« J’ai aimé écouté les oiseaux , j’ai bien aimé quand on a regardé les arbres parce que je ne les connaissais pas.» sandro

 

« J’ai bien aimé quand on regardait les indices parce que j’aime bien chercher » Marco

 

 

 

CM1/CM2

 

On a appris beaucoup de choses en observant les traces laissées par les animaux : les herbes couchées, les fientes d’oiseaux. Il y a différentes sortes de haies. On a marché 3 heures en regardant autour de nous et c’est bien d’apprendre autrement que dans la classe.

 

 

 

Lucas : Il nous a montré les traces des animaux dans les buissons et sur les écorces des arbres. Si on frotte une plante dans sa main, on sent l’odeur. On a vu une couleuvre et des trous de vipères. On a écouté des oiseaux.