Qu’est ce qu’un PCS ?
Sous l’autorité du maire, le Plan Communal de Sauvegarde organise les actions communales à mettre en oeuvres en cas de problème grave ( inondations, incendie, ..). Son objectif est d’être le plus réactif et le plus efficace au niveau communal.
Il comporte :
un volet d’organisation générale et notamment de la cellule de crise qui gérera l’évènement sur la commune en relation directe avec les services de secours ( pompiers, gendarmerie, ..) et éventuellement la préfecture
Un volet coordination
- Un volet soutien et logistique : les moyens disponibles de la commune pour venir en aide aux habitants
- Un volet sécurité : les personnes vulnérables de la communes à protéger en priorité
- Un volet communication: les procédures et les moyens pour alerter les habitants.
Un document de synthèse, le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ( DICRIM) reprend les types de risques recensés sur la commune. Il est à destination de l’ensemble de la population ( cf document joint)
Le PCS de Denicé
Commencé fin 2023, c’est un travail de longue haleine qui consiste à récolter toutes les informations nécessaires pour les services de secours et pour la mairie pour assurer la protection des habitants. Il établi également le « qui fait quoi et comment « en cas de situation de crise. Sa réalisation a nécessité de longues heures de collecte et de saisies d’informations et 8 réunions avec l3 élus et non élus volontaires pour conduire, organiser et mettre en oeuvre les actions en cas de sinistre. Le PCS de Denicé a été validé par le SDMIS le 19 octobre dernier.
Ce que vous devez faire en cas d’alerte
-Reconnaître le signal national d’alerte
Son de sirène en trois séquences de 1 minute et 41 secondes séparées d'un intervalle de 5 secondes.
Attention : Ce signal est différent du test effectué tous les premiers mercredis du mois à midi.
- Rester chez vous en attendant de connaître les consignes à suivre. Elles vous seront transmises :
Sur panneau Pocket, le site internet de la mairie ( www. denice-beaujolais.fr), par la radio, voire par haut parleur avec le passage d’une voiture de la commune. En cas de crise sur l’ensemble du territoire, vous pourrez recevoir un message de la préfecture, directement sur votre téléphone : fr alert.
- Au besoin, proposer votre aide aux services de secours et/ ou à la mairie.
Ce que vous devez faire dès maintenant :
- Télécharger l’application PanneauPocket
- Signaler à la mairie ( si vous ne l’avez pas déjà fait) si vous vous êtes une personnes vulnérable ou si vous avez une personne vulnérable sous votre toit : handicapé, malade, personne âgée non autonome…( cf document joint)
- Compléter le formulaire disponible sur le site internet de la mairie rubrique PCS , si vous avez des compétences particulières pouvant être utiles ( personnel médical, expert technique , ..) du matériel pouvant mis a disposition ( brancard, pompes à eau, tracteurs, …)