Venu de Chine, le frelon asiatique est considéré aujourd’hui comme une Espèce Exotique Envahissante. En effet, il affaiblit les colonies d’abeilles européennes qui ne savent pas se défendre.
Plus d’informations sur cette espèce
Un insecte reconnaissable
Le frelon asiatique se distingue aisément parmi les autres guêpes : son corps est entièrement noir à l’exception d’un anneau et de la tête qui sont orange, et de ses pattes qui sont jaunes. Son nid, aussi, est très caractéristique : c’est la seule guêpe européenne dont le nid a une ouverture sur le côté et non sur le dessous.
Images : frelon-europeen.jpg et frelon-asiatique.jpg
Pour éviter les confusions avec d’autres insectes : voir notre document fiche identification
Invasion du frelon asiatique
C’est en 2004 que l’on trouve pour la première fois une colonie de frelons asiatiques vers Agen, en Nouvelle-Aquitaine. Des femelles fondatrices seraient arrivées au printemps dans une cargaison de poteries provenant de Yixing à l’ouest de Shanghai.
En 2023, il est présent dans toute la France hors Corse, du Portugal à l’Angleterre à l’Ouest et de l’Italie aux Pays-Bas à l’Est.
Et dans notre région ?
Evolution du nombre de nids détectés dans notre région entre 2022 et 2024 (source https://www.frelonsasiatiques.fr/)
Image : evolution nb nids signalés.jpg
Précautions à prendre
De par son impact sur l’apiculture et le ressenti négatif des guêpes en général, le danger qu’il représente pour l’homme est très souvent exagéré. Pourtant cet insecte n’est pas plus agressif qu’une abeille et sa piqûre pas plus dangereuse, il n’injecte pas plus de venin, qui n’est ni plus toxique ni plus allergène. Il n’y a pas d’augmentation du nombre d’accidents liés aux piqûres d’Hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons) même là où sa présence est forte. Le danger, pour une personne non allergique, tout comme pour les autres Hyménoptères, peut arriver après avoir reçu plusieurs dizaines de piqûres en dérangeant un nid ou en essayant de le détruire sans protections adaptées.
Avant tout travaux dans votre jardin, vérifiez qu’un nid n’est pas installé dans un buisson ou une haie. Regardez notamment qu’il n’y ait pas un va-et-vient de frelons.
Un frelon isolé ne vous piquera pas si vous n’essayez pas de le tuer ou de le repousser brusquement. Sa réaction à votre contact sera généralement la fuite. Attention à ce qu’il ne se prenne pas dans vos vêtements ou cheveux.
Respectez une distance de sécurité de 5 m du nid. Ne pas tenter de le détruire vous-même. Si vous avez dérangé la colonie et que des frelons volent autour de vous, ne fuyez pas, arrêtez de bouger et fermez les yeux si besoin. Ils se calmeront rapidement et vous pourrez vous éloigner calmement.
Que faire en cas de piqûre ?
Si réaction allergique, appelez en urgence le 15. Les symptômes peuvent être de l’urticaire, rougeurs, démangeaisons, gonflement généralisés, œdème de la langue ou des voies respiratoires (pression thoracique, cyanose = coloration bleuté de la peau), chute de tension, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée.
Si piqûre dans la bouche, la gorge, piqûres multiples (plus de 20) ou si les symptômes locaux s’aggravent, consulter d’urgence un médecin.
Les autres cas sont douloureux mais généralement sans gravité. Retirez vos bagues en cas de piqûre à la main, désinfectez à l’eau et au savon et éventuellement avec un antiseptique. Approcher une source de chaleur (sèche-cheveux, cigarette), en évitant de vous brûler, peut permettre de diminuer la douleur.
Que faire en cas de découverte ?
Ne pas essayer de détruire le nid vous-même !
Essayez de suivre les insectes pour voir si leur nid n’est pas à proximité en respectant la distance de sécurité de 5 m et en faisant attention à ne pas faire de gestes brusques.
Peut-on se débarrasser du frelon asiatique ?
L’État finance la recherche et l’évaluation de méthodes de lutte contre le frelon asiatique, mais les actions de lutte en elles-mêmes sont renvoyées aux collectivités et organismes apicoles. Pour pallier cette invasion, de nombreuses inventions ont été créées et de méthodes développées, mais aucune n'a encore été démontrée efficace. De plus, certaines d’entre-elles représentent un vrai danger pour la biodiversité car elles tuent souvent des milliers d’autres insectes qui ne sont pas nuisibles.
Ainsi, si l’observation est faite entre juin et octobre et que vous souhaitez faire détruire ce nid, pensez à le signaler à votre organisme local de lutte GDS Auvergne Rhône Alpes (titre du lien ) : https://www.frelonsasiatiques.fr/
Informations recueillies sur le site Internet du muséum national d’histoire naturelle