Actualités des associations

 

En cette période de confinement, il est demandé de déposer au fond de son jardin les résidus de taille ou de tonte de pelouse, dans l’attente de pouvoir se déplacer à la décheterie d'Arnas. Celle-ci est à nouveau ouverte, sur RDV au www.agglo-villefranche.fr/

Dans ce contexte particulier d’épidémie liée au virus Covid-19, dont les symptômes sont respiratoires, et même en période de confinement, les forces de l’ordre font appel au bon sens et à la responsabilité de tous pour ne pas créer de gêne supplémentaire de la population, du fait de cette activité de brûlage fortement émettrice de particules fines dans l’air et d’odeurs irritantes. En outre, cette activité génère la possible mobilisation des services de secours ou des forces de l'ordre, à l’occasion d’un éventuel départ de feu, à un moment où toutes les forces de sécurité sont mobilisées pour veiller au respect du confinement et au maintien de la sécurité.

 

Il est rappelé que :

 

• des alternatives au brûlage existent, notamment par broyage, par enfouissement, et par utilisation des déchets verts comme paillis ou comme engrais vert. C’est un geste environnemental très bénéfique pour la qualité des sols et bon pour la planète en terme de bilan carbone.

 

• le brûlage de déchets verts* est interdit par l’article 84 du règlement sanitaire départemental depuis de nombreuses années, et constitue une infraction pouvant faire l’objet d’une contravention de 3ème classe de 450 euros (pouvoir de police du Maire) ;

 

• le brûlage de 50 kg de déchets verts (équivalent de 5 à 6 sacs de 50 litres de tonte de pelouse) pollue autant que rouler environ 13 000 km avec un véhicule essence ou diesel récent (Source ATMO AuRA – 2016).

 

*Déchets verts : tonte de pelouse, taille de haies, et plus généralement tous les déchets issus de l’entretien des jardins.