Son histoire
L’histoire commence par la fondation au IXème siècle d’une abbaye au hameau de Chevennes à laquelle était adjointe l’actuelle chapelle de Chevennes. Ces moines étaient constitués en prieuré et dépendaient de l’abbaye de Savigny. Celle-ci avait été donnée par Humbert de Beaujeu en 1081 avec Cogny et Montmelas.
Les moines élevèrent également au bourg de Denicé une chapelle dédiée à sainte Marie puis à saint Pancrace.
Elle aurait été située à l’angle de la Grand’rue et de la rue du chevet de l’église, au sein d’un ancien cimetière. Cette chapelle a complètement disparu de nos jours.
Entre le XIII et XIVème siècles, fut édifiée en plein cœur du village la première église paroissiale.
A la mort du dernier Grand Prieur de Savigny, Laurent de Foudras en 1748, le Prieur de Denicé était décimateur et collecteur de la dîme. Il remplissait les fonctions d’Archiprêtre.
Sur le cadastre de 1830 c’était une église assez allongée, l’abside était à cinq pans, éclairée par des baies ogivales séparées par des contreforts. Elle fut démolie en 1870.
L’actuelle église fut construite entre 1872 et 1875. Elle fut inaugurée à la fête de Pâques de 1878. Son architecte M. Louis-Frédéric BENOIT, est un architecte lyonnais, bâtisseur de St-Martin d’Ainay, de St-Nizier, et de la Rédemption à Lyon. De nombreux Deniçois ont contribué financièrement à sa construction.
Son architecture :
L’église est construite en pierres de taille blanches et en pierres jaunes. C’est une église néo-gothique occidentée, à trois vaisseaux et six travées, précédées d’un narthex.
Le clocher, restauré en 1977, est carré, coiffé d’une flèche cantonnée de clochetons et surmonte le narthex. Il héberge quatre cloches baptisées Françoise, Clothilde, Victor et Marie-Madeleine. Actuellement leur fonctionnement est électrifié mais autrefois c’était un sonneur qui les animait sur demande du bedeau qui entretenait l’église.
Le tympan du portail est décoré d’un bas-relief présentant la scène de l’Evangile : « Laissez venir à moi les petits enfants ».
NB : Jusqu’en 1969, une cure se trouvait à l’emplacement de la salle des fêtes et du jeu de boules. Le père Mounier fut le dernier curé avant le regroupement paroissial à Blacé, puis à St-Etienne-des-Ouillères appelé aujourd’hui paroisse Sainte-Marie-des-Vignes.
Une donation privée d’une maison permit d’accueillir près du berceau de l’église une communauté religieuse sur Denicé jusqu’en novembre 2022.